La Silver Économie, une croissance à deux chiffres

Les seniors assurent aujourd’hui une majorité des dépenses sur le territoire avec 54 % des depenses de consommation (source Silver Eco). Le marché de la Silver Economie représente plus de 130 milliards d’euros avec une croissance à deux chiffres.

Le modèle sociétal actuel évolue vers le maintien à domicile. Les français ont un attachement qui pousse à vouloir vivre à domicile : dépendance difficile à avouer, attachement au domicile, aux habitudes, au voisignage, aux commerces… sans compter le coût non négligeable d’une prise en charge par un établissement spécialisé et les conflits familiaux potentiels qui peuvent en découler.

88 % des seniors souhaitent vieillir le plus longtemps possible chez eux

Seulement 6 % du parc du logement français est adapté


Ma Prime Adapt’ : une opportunité de développement du secteur immanquable !

Entreprenez dans un secteur suventionné par l’Etat.

Destinée aux personnes propriétaires de plus de 70 ans, cette aide financière d’État qui sera lancée en 2024 aura pour but d’améliorer l’habitat des seniors en l’adaptant à leurs nouveaux besoins liés à la perte d’autonomie et de mobilité. Elle vise à subventionner des travaux spéficiques afin d’améliorer l’ergonomie du logement ou à financer l’installation d’équipements soumis à certains critères. L’objectif ultime étant de rationaliser les coûts en favorisant le maintien à domicile dans de bonnes conditions plutôt que le placement, coûteux, en hébergement spécialisé.

Un fort potentiel de marché

1/3

de la population française aura plus de 60 ans en 2030

90%

des français estiment qu’il est préférable de vieillir à domicile plutôt que d’intégrer un EHPAD

3,2 M

de logements ne sont pas adaptés à la perte d’autonomie

54%

des dépenses de consommation sont réalisées par les seniors