L’entrepreneuriat féminin et ses enjeux

Le marché

17 janvier 2021

Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à entreprendre. Ce décalage entrepreneurial entre homme et femme concerne bel et bien tous les pays occidentaux. En France, seulement 3,4% des entrepreneurs sont des femmes.

Ce chiffre nous interroge sur le développement de l’entrepreneuriat féminin et l’état d’esprit des femmes qui ont décidé de créer leur entreprise. Où en est-on concernant ce sujet qui prend de plus en plus d’ampleur ?

Le mouvement des femmes entrepreneures

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour développer l’entrepreneuriat féminin à l’échelle européenne avec par exemple la création du réseau de promotion féminin (WES) en 2000. De même, au niveau français, plusieurs mesures ont vu le jour pour inciter les femmes à entreprendre avec le développement du projet FAME (Femmes ambassadrices de l’entrepreneuriat féminin) en 2009 ou le Plan Entreprendre au féminin signé en 2013.

Depuis, leur présence dans l’écosystème entrepreneurial se fait de plus en plus importante avec 39%des entreprises individuelles créées par des femmes en 2018 d’après l’Insee.

Aujourd’hui les objectifs principaux concernent la progression du nombre de porteuses de projet et d’entreprises créées par des femmes, le tout grâce à des actions de sensibilisation et d’information, à des mesures d’accompagnement supplémentaires et à l’amélioration de l’accès au financement.

Leur point de vue sur l’entrepreneuriat

Selon une étude réalisée en 2019 par l’Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat au Féminin, 60% des femmes perçoivent l’entrepreneuriat comme une forme d’engagement pour changer la société.  Pour 35% d’entre elles, c’est un moyen d’apporter plus de sens à leur vie. Même si elles recherchent plus de sens à leur projet professionnel que les hommes, l’autonomie reste la principale source de motivation pour 37% des femmes entrepreneures. De plus, elles s’y retrouvent en termes d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et la moitié d’entre elles ressentent une amélioration à ce propos.

Ces données apportent finalement plus de compréhension sur les motivations des femmes qui restent confrontées à certaines peurs lors de la création d’une entreprise. En effet, on observe des craintes quant à la capacité de dégager un pouvoir d’achat basé sur leur activité et un manque de confiance en soi trois fois supérieur chez les femmes. Ceci ne les empêche pourtant pas de développer leur entreprise avec peu de soutien de la part des réseaux d’accompagnement à la création.

Une vision positive chez DOMetVIE

Les femmes gardent une ambition certaine pour augmenter leur chiffre d’affaires dans les années à venir et 76% d’entre elles ont confiance en l’avenir.

C’est pourquoi chez DOMetVIE nous soutenons toutes les porteuses de projet qui souhaitent donner du sens à leur parcours professionnel et devenir entrepreneures. L’intégration dans notre réseau de franchise s’appuie sur un accompagnement solide tout en laissant l’autonomie propre à chaque entrepreneur.

Sachant qu’il y a deux ans, 97% des créateurs d’entreprises individuelles dans la construction étaient des hommes, nous avons à cœur de valoriser chacune de nos franchisées qui rejoignent le secteur de l’aménagement du domicile. En plus de notre engagement dans le développement de l’entrepreneuriat féminin, nous donnons la chance à chacun de développer le projet entrepreneurial qui lui corresponde quel que soit son genre.

Vous voulez en savoir plus sur notre concept et rejoindre un réseau de franchise aux profils variés et solidaires ? Contactez-nous !